les discus

Bonjour à vous, encore plus débutant que je ne le suis moi même dans la survie des Discus!

Au contraire des sites qui vous disent ce qu'il faut faire pour maintenir des Discus, je vais vous expliquer ce qu'il ne faut pas faire. Le début de ce blog concerne les Discus dans l'eau du robinet, c'est du vécu, prenez le en considération. Le reste du blog, c'est autre chose...pas seulement le discus.


1) j'ai essayé de faire épanouir des discus sans rien en connaître,
ce fut l'échec

2) j'ai essayé de les élever à l'eau du robinet,,
ce fut l'échec

3) j'ai essayé de ne pas acheter de Phmètre et de conductivimètre,
ce fut l'échec

4) je n'en ai fait qu'à ma tête,
ce fut l'échec

5) les Discus sont morts, j'en ai acheté, ils sont morts, j'en ai acheté...
j'ai arrêté le massacre
ce fut échec et mat

Revenez régulièrement ici et vous saurez comment mes Discus survivent depuis 6 mois (record absolu) et donnez une chance aux vôtres.

signé : Le uncus (j'ai passé le premier niveau, voir ci-dessous)

Titres honorifiques des éleveurs de discus

 niveau        titre
ocus          : massacreur
uncus        : habilité premiers soins
deuxcus     :  explorateur
troiscus      : rêveur
quatrecus   : chanceux
cinqcus       : demi
sixcus         : croyant
septcus      : reproducteur
huitcus       : petit maître
neufcus      : maître
dixcus        : grand maître

L'initiation
Le discus est un poisson (eh oui), il vit dans l'eau (encore une porte ouverte enfoncée), et il y respire (Einstein).
Dans l'eau, il y a des trucs (je ne vous donne pas les noms, ce n'est pas l'objectif de ce site) qui influencent  la qualité de l'eau et donc la vie des Discus.
Ces trucs doivent être stabilisés pour que les Cuscus s'y sentent bien!
Bien c'est là qu'il faut acheter un Phmètre et un conductivimètre.
Cela il faut le faire, sinon revenez plus tard sur ce blog, quand vos discus auront pris l'eau et que le magasin du coin aura à nouveau droit à la visite du gogo (j'ai testé) pour repeupler l' aquarium.
Le Phmètre sert à mesurer le...................Ph.
Cela devient déjà trop compliqué pour certains et certaines, alors j'explique.
Le Ph c'est quelque chose que l'on ne voit pas, parce qu'il est le résultat d'interactions de plein de choses dans l'eau que l'on ne voit pas plus!
Ce Ph doit être mesuré avec un appareil (le Phmètre), il faut  l'allumer, le tremper dans l'eau de l'aquarium (pas trop), regarder le chiffre qui s'inscrit sur le petit écran, et prier pour que ce chiffre soit inférieur ou égal à 7,4.
D'autres vous diront que ce n'est pas la bonne valeur, si vous les croyez, allez sur leur blog, ici on fait dans le facile pour éviter l'usine à gaz.
Revenons au Ph, si il plus grand que 7,4 (c'est à dire 7,5, 7,6....), il faut faire quelque chose pour qu'il diminue.
C'est là que cela devient un peu plus difficile à comprendre.
Je vais prendre un exemple, vous trouvez que votre plat n'est pas assez salé, alors facile, vous rajoutez du sel!
Par contre si votre plat est trop salé, vous faites quoi?
Vous galerez à chercher sur des sites en passant par Google (mot clés Ph, baisser, discus...), et vous n'y comprenez rien, et vos Discus n'y comprennent rien non plus au fond de l'eau, les 4 nageoires en l'air.

LA SOLUTION => Y EN A PAS!!!
au revoir
Non je plaisante!
Pas vraiment, car pour faire diminuer le Ph, il faut comprendre quelques notions de chimie.
Non je plaisante encore.
Le Ph augmente s'il y a beaucoup de machins dans l'eau et diminue quand il y a pas beaucoup de machins dans l'eau.
Donc il faut ajouter de l'eau avec le moins de machins......
Il s'agit d'ajouter de l'eau osmosée, c'est de l'eau où, il n'y a pas de machins dedans et comme il n'y en a pas, ça ne fera pas de mal aux poissons et le Ph va diminuer (miraculous).
Seulement votre Ph va fluctuer si vous ajouter trop ou pas assez d'eau osmosée, alors vous prenez le Phmètre (si vous ne l'avez pas encore acheté, déconnectez vous!) et vous notez la proportion d'eau osmosée qu'il faut ajouter à votre eau, pour stabiliser votre Ph à une valeur proche de 7,4 (7 si vous voulez, je vous explique le principe). C'est une méthode empirique, mais qui vous donnera de l'expérience et la maitrise du Ph.
Vous oubliez le Kh, les ions carbonates....et vous vous contentez de maitriser votre Ph, et n'oubliez pas de regarder le comportement de vos discus. Là aussi, c'est empirique, mais élever des discus à la manière d'un chimiste, c'est réservé à une petite population dont certains membres ont oublié leurs premières brasses....
Vous avez aussi acheter un conductivimètre, à quoi cela sert?
à apprécier le nombre de bidules qu'il y a dans votre eau.
Et bien là pareil, moins il y a de bidules, et plus le discus est content. Des bidules autour de 300 sur votre écran de votre conductivimètre, c'est bien, sinon ajouter de l'eau osmosée, sans machins, ni bidules et n'oubliez pas de mesurer le Ph (voir conseils ci-dessus).
Et voilà, c'est fini pour ce chapitre, vous n'avez plus qu'à ajouter de l'eau osmosée et à doser en utilisant votre Phmètre et votre conductivimètre.

 

La méditation

J'ai une ponte de discus ce 25 mars, l'eau est à Ph 7,4 avec une conductivité à 700 (cf chapitre au-dessus).
C'est pas terrible pour avoir de beaux oeufs, mais voici la preuve qu'ils sont heureux comme des poissons dans l'eau.
Si vous voulez une photo, c'est possible (ecrivez-moi si les photos d'oeufs vous passionnent)
J'ai donc décidé ce jour que j'avais passé un niveau, je suis devenu un deuxcus.
6 mois de Discus pour atteindre ce niveau......avec des discus d'élevage dans une eau troublante....
Tentez votre chance, messieurs - dames, faites comme moi, pas grand chose, ça suffit à leur bonheur et au mien.
A bientôt pour la suite intitulée probablement : comment les oeufs sont devenus une omelette
27 mars
toujours pas d'omelette, mais beaucoup d'oeufs cassés, il en reste un peu (des oeufs!)
Samedi c'est pas raviolis, c'est changement d'eau.
J'ai une décante de 250 L sous mon aquarium de 900 L (les grand volumes, c'est plus facile....mais les éleveurs de discus (les vrais) utilisent des volumes bien inférieurs....donc les jaloux et ceux qui ont tout compris sont priés de se déconnecter, pour les autres, en avant pour les bons conseils de deuxcus)
Pas difficile, de l'eau du robinet et de l'eau osmosée ont été préparées depuis samedi dernier dans un aquarium de 300L (il me reste donc 50 L pour les matheux). Cette eau à un Ph de 7,4 et remplace l'eau de ma décante (CQFD)
Au fait, quelqu'un s'intéresse t-il à la physique quantique (niveau uncus) car c'est une autre de mes passions, après les poissons....les chats (les initiés doivent comprendre l'allusion, pour  les autres, faites une recherche Google, cela changera de la recherche de comment baisser le Ph de l'eau des Discus)

Bon revenons à nos discus, ceux dont les discus sont morts malgré mes explications, doivent   élever dorénavant des guppys , ceux qui en ont perdus une partie, doivent s'attendre au pire...Pour les autres, un niveau de passé--> uncus

 


Revenons à nos discus

Ils sont encore vivants.....une trentaine de minuscules alevins....
Je suis arrivé en 6 mois, là où certains ont échoué pendant des années, que dis-je, pendant des siècles.
Pas compliqué, une cuve, de l'eau et des discus...un club vacances où les loisirs sont rares mais où les possibilités de reproduction sont importantes.

 

 


Samedi, c'est tout mimi

Ils sont encore là, ils tètent leurs parents (mais non!), comme le ferait n'importe quel mammifère, à condition que ce soit des mammifères.
Je leur prépare des nauplius d'artémia, j'ai mis des œufs dans une solution saline. C'est cruel, je vais sacrifier des bébés pour permettre à d'autres bébés de vivre!


Dimanche, on est ravi

L E S  A L E V I N S   S O N T      V I V A N T S
Comme disait le poète latin inconnu :
discus vivus, discus non mourus

Une nouvelle variété de discus Robinatus resistatus est en cours de création.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont crus en moi,
je remercie également les molécules d'eau, d'air et les paramètres de l'eau, je remercie également le Collisionneur de particules ne nous laisser le temps de vivre cette expérience,
 je remercie également tous ceux que j'ai oubliés ,
je me remercie,
je remercie les discus,
je remercie les mercis,
je remercie......
quant aux autres : jaloux, envieux..... je les remercie de ne plus venir sur ce blog sauf s'ils acceptent de m'appeler Dixcus.

 

 

 

Discus de 11 jours, discus de toujours

Record ce jour, 11ième jour de vie dans un des univers sélectionné par ma conscience.
Les alevins de discus sont heureux dans mon eau de robinet, avec une conductivité gigantesque (> 700) et ils prouvent (pour ces discus d'élevage) que la reproduction de discus d'élevage ne tient pas seulement aux paramètres de l'eau, mais à leurs capacités d'adaptations.
Les alevins repèrent sans problème leurs parents, les alevins captent les mouvements des parents qui sont au plus loin à 10 cm d'eux, noirs ou pas noirs, ils savent reconnaitre un bout de bois d'un être vivant, c'est le minimum de la survie de l'espèce.

 

 

Bonne chance à toutes et à tous => conductivimètre, Phmètre, eau osmosée => reproduction de discus garantie



29/01/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres